OBÉSITÉ

Kilos en trop : le poids de la culpabilité (et comment en sortir) !

"Fais un effort ! "... la question du poids est souvent associée à la culpabilité.

Pourquoi ?

Parce que nous l’associons quasi exclusivement à l’alimentation et aux apports caloriques.
Ainsi, il est courant de penser qu’il suffit de restreindre son alimentation pour perdre du poids. Beaucoup de gens sont encore persuadés que celui qui grossit, mange trop !
Cela explique pourquoi les régimes ont du succès sociétal et  médiatique.  

Certaines personnes pensent que si un régime “ne marche pas” c’est parce que la personne a craqué. Ce serait donc de sa “faute”.
Et il est courant que l’entourage, voire le médecin mettent la pression sur un patient. On lui dit “fais un effort”.
Mais cette attitude est à la fois injuste et contreproductive.

Car si vous prenez du poids, ce n’est pas forcément de votre faute. En revanche, le fait de vous sentir coupable pourrait vous faire grossir ! 

Tant pis, je jette mes livres et mes magazines sur les régimes par la fenêtre !

Il est certain que l’alimentation joue un rôle dans la prise de poids !
Cela a même été démontré dans une étude où les scientifiques se sont amusés à “fabriquer des obèses”.
Ils ont avalé 5 à 6 fois plus de calories que la normale et sont devenus obèses. Puis, ils ont repris leur alimentation habituelle et ont perdu les nombreux kilos superflus.
En clair, si vous prenez plus de quinze repas par jour, il est logique que vous allez devenir obèse.

Mais si vous ne prenez que la nourriture selon vos besoins avec un rythme régulier et que votre choix est la nourriture variée et équilibrée, alors le problème n’est pas lié purement à la suralimentation.
Dans ce cas, il est évident qu’un régime ne vous apportera rien.
Vous « affamer » ne résoudra pas le problème.
Tout ce que vous obtiendrez en suivant un régime ou une diète, c’est de suivre une alimentation au rabais qui vous privera de nombreux apports nutritionnels.
Au bout de quelques temps vous serez carencé. Et cela aura des effets délétères sur la prise de poids.
Lorsque vous arrêterez ce régime et retrouverez une alimentation « normale », vous prendrez bien plus de poids que si vous n’aviez pas fait de régime.

Déprimant.
Ou pas.
Peut-être que la vie n’est pas faite pour être mal traitée, que la souffrance que l’on s’impose n’est ni la voie du bonheur, ni celle du poids idéal !

Pensez "alimentation" et non "régime"

Il peut être nécessaire de changer son alimentation pour faire face aux questions de poids. Mais le plus souvent, c’est pour ajouter des aliments plutôt qu’en retirer.

Ajoutez des herbes, des salades, des bonnes huiles, des graines, des graines germées, des légumes anciens, des choux de toutes sortes et de toutes couleurs…
Variez les modes de cuisson, les associations d’aliments. Amusez-vous avec des variétés différentes. Cuisinez, prenez plaisir à composer de belles assiettes, faites du repas un moment de joie et de partage.
Prenez l’habitude de présenter de belles assiettes sur les tables.

Ce ne sont là que des idées bien sûr.

Il est évident que parfois le rapport à l’alimentation crée des blocages. Il peut arriver aussi que certains aliments soient mauvais pour nous, que nous les digérions mal, et en particulier les sucres.
Dans ce cas, c’est qu’il y a un dysfonctionnement du corps.

Ce n’est pas une question d’alimentation mais de métabolisme.
Il faut trouver et corriger les mécanismes qui perturbent la bonne assimilation des aliments.

Et la "malbouffe" alors ?

Vous me direz qu’il s’agit peut-être d’une question de “mauvaise alimentation” : trop de sucre, trop de mauvaises graisses, trop de sel, trop de plats tout faits, trop de pizzas, de glaces, d’alcool, de coca, trop de biscuits etc.

Tous ces mauvais aliments pauvres en nutriments et riches en sucres industriels et en molécules chimiques contribuent naturellement à fragiliser notre santé.

Mais là encore, la nature paraît injuste. Nous sommes très inégaux face aux méfaits de ce type d’alimentation.

Certaines personnes peuvent en consommer régulièrement sans prendre de poids. Il n’est pas dit que les artères se portent bien mais c’est une autre histoire…

Si vous souhaitez perdre du poids et que vous vous rendez très souvent dans les « fast food » sans doute faudra t’il perdre cette habitude.

Mais le mieux est de vous en faire perdre l’envie. Et pour cela, l’idéal est de comprendre ce qui est bon pour vous personnellement et par quoi cet envie est maintenue

Connais toi, toi même !

Le meilleur moyen de ne pas se sentir coupable par rapport à la prise de poids est de comprendre que vous n’en n’êtes pas directement responsable.
Ce n’est pas une défaillance de votre volonté. Ce n’est pas de la paresse. Ce n’est pas un excès de gourmandise ou une faiblesse naturelle face à la fringale.
Si vous prenez du poids, c’est que votre corps ne fonctionne pas comme il faut.

Il faut que vous meniez l’enquête.
Peut-être encore avec plus de succès quand vous êtes accompagné, soutenu, informé…
Je vous aiderai à chercher au fond de vos mécanismes biologiques et psychologiques la cause qui crée cette prise de poids subie depuis peut-être tant d’années.

De plus, il y a différentes raisons métaboliques qui donnent lieu à la prise de poids :

Le stress : votre estomac ne vidange pas, les aliments ne « passent pas », la digestion dysfonctionne (c’est la dysbiose intestinale ?) C’est aussi des ennuis en série qui peuvent mener à une prise de poids.
Avez-vous l’intestin poreux, êtes-vous intolérant au gluten ou à la caséine ?
Avez-vous des troubles hormonaux, thyroïdiennes par exemple ? Cela aura une incidence très nette (et surtout très précise) sur la prise de poids.
La pollution : si vous êtes intoxiqués aux métaux lourds, il est possible que cette pollution ait perturbé le fonctionnement de vos cellules graisseuses.
De la même manière, les perturbateurs endocriniens peuvent avoir une incidence forte sur votre poids. Qu’est-ce que vous fait grossir : le contenu de la casserole ou la casserole elle-même ? Ou les deux ?

Voilà les questions qu’il va falloir vous poser. Vous voyez cela n’est pas seulement la question d’alimentation. Mais cela a tout à voir avec comment votre corps fonctionne.

Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter. Vous recevrez des informations plus détaillées sur la prise en charge dans les groupes thérapeutiques que j’anime avec une psychologue en binôme.
Thématiques traitées sont : poids et le métabolisme, faim et l’envie, les habitudes et l’organisation alimentaire, image du corps et l’estime de soi.

Toutes ces questions montrent que « l’épidémie mondiale d’obésité » est bien d’origine civilisationnelle. Il y a bien un problème de mode de vie collectif, ce qui est plus large que la question de votre alimentation.
Ce n’est pas de votre faute si les plats préparés contiennent des additifs et des conservateurs qui peuvent déréguler votre corps.
Vous n’avez pas nécessairement choisi de vivre sur un terrain dont l’eau est polluée pas plus que vous ne pouviez prévoir que votre intestin deviendrait poreux à cause de gluten…
Vous n’êtes pas responsable non plus de l’ignorance des médecins ou des promoteurs de régimes qui sont persuadés qu’il suffit de « faire un petit effort » ou un peu de sport pour perdre du poids.

En revanche, vous savez désormais qu’il existe des solutions différentes de tout ce que vous avez entendu jusque-là pour résoudre vos difficultés liées au poids.

Interventions

REST'O

En plus de mes consultations habituelles, je suis intervenante auprès de l’association de Rest’O (Regroupement pour l’Education et le Suivi du Traitement de l’Obésité).
Depuis 2013, j’anime deux groupes par semaine, au cours des sessions des neuf séances de quatre mois.

Rest’O est une association créée en 1999, regroupant des médecins, des paramédicaux, des patients et animateurs sociaux. L’association mène des actions d’éducation à la santé pour personnes obèses dans plusieurs centres sociaux de la métropole lilloise depuis 2003.

Depuis 2010, le programme est autorisé par l’ARS des Hauts-de-France, comme programme d’éducation thérapeutique.
Il a pour objectif de changer les habitudes alimentaires, comprendre le rapport à l’alimentation et augmenter progressivement l’activité physique afin de permettre aux personnes obèses d’être mieux dans sa tête et dans son corps.

 

Membre actif associatif

GPS-OBÉSITÉ

GPS-Obésité est un accompagnement de proximité, des adultes en situation de surpoids ou d’obésité.

S’appuyant sur une équipe de professionnels et sur les ressources de leur environnement, elles cheminent ensemble vers un changement durable.

C’est une expérimentation de type Article 51 mis en place au sein des régions Centre-Val de Loire, Hauts-de-France et Ile-de-France et prise en charge au forfait par la Sécurité Sociale.

 

Cet accompagnement personnalisé et continu vise à :

  • améliorer la santé et la qualité de vie des patients,
  • offrir aux professionnels des soins de premiers recours les conditions organisationnelles, techniques et financières leur permettant d’accompagner efficacement les patients,
  • limiter à long terme la croissance de l’obésité sévère et les impacts médicaux de l’obésité.