MALADIES DIGESTIVES

Syndrome de l'intestin irritable (SII)

Pour vous aider à trouver l’alimentation qui soigne le confort digestif (moins de ballonnements, les constipations en alternance avec les diarrhées) et qui permet de manger sereinement, ne pas se sentir exclu des convivialités sociales.

Cette maladie, appelée aussi colopathie fonctionnelle, est une maladie bénigne mais qui peut altérer votre quotidien.

Les facteurs qui influencent cette maladie sont multiples.
Les situations complexes de notre vie sont à prendre en compte.

Votre choix alimentaire, votre sommeil et la sédentarité sont aussi à revisiter…

Le régime thérapeutique appelé FODMAPS peut aussi être proposé afin de diminuer le symptôme. Je vous propose cet accompagnement issu d’une formation internationale et certifiée de Monash University. 

 

Le reflux gastro-oesophagien

La prise alimentaire génère pour certaines personnes des brûlures, de l’inconfort digestif, nausées, troubles du transit …

Ces pathologies sont fortement liées à votre hygiène alimentaire. Le bilan spécifique diététique que je propose peut mettre en évidence le déséquilibre en macro et micro nutriments. Le manque de ces derniers peut entretenir votre état inflammatoire et vous mettre dans un « combat » éternel mais sans résultat définitif (IPP et les différents médicaments de soulagement).

Mes connaissances en photothérapie (utilisation des plantes) seront une grande aide pour trouver un soulagement rapide.

 

Maladies métaboliques

Dans les maladies dues au dérèglement métabolique, le plus important est de limiter leur évolution et les complications qui en découlent.

  • La stéatose hépatique ou la NASH (non alcoolique stéatose hépatique), appelée simplement « foie gras » est une problématique métabolique et digestive liée directement aux apports excessifs des sucres et à la sédentarité. L’apparition de la graisse au tour de la taille est une conséquence d’une résistance à l’insuline (l’hormone qui régule la glycémie).

Les médicaments qui peuvent soigner cette maladie n’existent tout simplement pas. L’alimentation variée, équilibrée et une régularité dans l’activité physique adaptée peuvent vous sortir de cette situation.

  • Le diabète de type 2 est aussi une maladie métabolique qui se manifeste par un taux de sucre dans le sang trop élevé et qui nécessite un choix d’aliments qui peuvent bloquer le sucre ou le libérer doucement (aliment avec un index glycémique bas)
  • Le syndrome métabolique est un état inflammatoire généralisé, issu de la cascade de perturbation au niveau de triglycérides, de glucose et de cholestérol, bien visibles dans votre analyse biologique du sang. Pour remédier et éviter le risque cardiovasculaire, l’alimentation thérapeutique anti-inflammatoire s’impose automatiquement
 
 

Intolérance ou allergie au gluten

Une éducation diététique est nécessaire lors de la découverte d’une maladie liée au gluten, notamment la maladie Céliaque, diagnostiquée par un médecin.

Je vous montrerai la façon la plus pratique de cuisiner sans gluten et se régaler en même temps. Vous pouvez librement choisir une séance pratique dans la cuisine thérapeutique que je propose juste à coté du cabinet. Comment balancer entre les habitudes familiales et la protection de sa propre santé est une question à explorer ensemble.

Il est important de distinguer l’intolérance au gluten versus l’allergie au gluten.

Avec l’intolérance vous avez certainement les symptômes de mal-digestion, de la fatigue et du « brouillard » mental, mais pas forcément une réponse corporelle auto-immune…

Dans ce cas, le but est d’assainir vos intestins et de faire tous les gestes pour réactiver la capacité digestive du gluten.

 

Accompagnement des personnes présentant une Maladie Inflammatoire Chronique de l'Intestin (MICI)

Pour vous aider à trouver l’alimentation qui soulage votre inflammation en phase poussée et en phase de rémission afin de mieux comprendre comment gérer ces situations et comment assurer au mieux votre organisation alimentaire quotidienne.

 

Interventions

En plus de mes consultations habituelles, j’interviens au sein de DigesTeam, réseau pluridisciplinaire qui améliore la prise en charge des maladies digestives chroniques et DigestScience, une fondation qui organise de nombreux événements pour lever des fonds et ainsi mieux faire connaître la maladie.
J’ai également suivi une formation intitulée « Régime pauvre en FODMAPs » dispensée par la Monash University de Melbourne (Australie).